EXPOSITION IN SITU

Bernard Gomez et Sylvaine Dampierre exposent pour la première fois ensemble à la galerie M, 18 rue Lally Tollendal 75019 Paris, du 9 au 18 février.

Dialogue

IN SITU met en regard leurs travaux respectifs pour proposer un dialogue entre leurs images, regards croisés sur un paysage familier. Elles sont nées dans les replis d’un même jardin et utilisent le même médium, la photographie, pour inscrire la rémanence d’un geste de peintre, pour muer la trace en instant. Deux explorations parallèles d’un même terrain de jeu, qui vont ainsi pouvoir jouer de leurs échos ou de leurs dissonances …

Le sang des fleurs / Moments peints

le sang des fleurs

Le dispositif : Ce travail photographique a été initié par Bernard Gomez lors d’un printemps confiné dans l’enclos d’un jardin. Confronté à l’enfermement, à l’isolement, le photographe a réduit le champ de son exploration jusqu’à l’épure. Il fait face à l’énigme de la nature morte : l’objet, le plan de la feuille blanche sur laquelle il est déposé, la frontalité de la prise de vue, la lumière.

Son sujet est ici la fleur coupée, au bord de son flétrissement inexorable. La photographie pourrait l’arrêter, l’abolir. Mais le photographe par son geste, choisit de le transfigurer. La fleur violentée, pressée, dont le suc colorant s’épand comme le sang d’une blessure, compose alors un tout autre récit. 

Moments peints

Le dispositif : peindre sur le motif, sur une toile de petite dimension puis photographier la toile dès son achèvement, devant le paysage qu’elle représente et qu’elle cache, en laissant deviner sur les bords de l’image, des éléments qui raccordent avec l’image peinte.

Cette expérience condense en une seule image le processus dont la peinture est le résultat et l’instant où la photo a été enfin prise. Ces photographies de peintures, agrandies au format 50X50 cm, deviennent une durée photographiée, un moment peint.